Jean Nouvel

Publié le par Pfister Guillaume

Prix Pritzker pour Jean Nouvel

DISTINCTION |  Le Français reçoit le Nobel de l'architecture.

 

© AP | La tour Agbar de Barcelone
















Ce n'est pas vraiment une surprise. Jean Nouvel a reçu le prestigieux Prix Pritzker, considéré comme «le Nobel de l'architecture». Créée en 1979 par la chaîne américaine d'hôtels Hyatt, cette récompense se distingue cependant de la suédoise par sa stricte orthodoxie. Elle ne laisse aucune place aux inconnus. Il lui faut des stars.

Le Français succède à l'Anglais Richard Rogers (2007), et au Brésilien Paulo Mendes da Rocha (2006). Notons tout de même qu'en 2005, le jury avait tout de même pris un petit risque en élisant l'Américain Thom Mayne.

En trois décennies, le Pritzker a ainsi su se faire une belle brochette de vedettes. Initiée par l'illustre Philip Johnson en 1979, la série comprend Kenzo Tange, Ieoh Ming Pei, Richard Meier, Rafael Moneo, Tadao Ando, Rem Koolhaas, Frank Gehry ou Renzo Piano. Plusieurs grandes figures sont décédées entretemps, à commencer par Johnson, qui n'a pourtant lâché la rampe qu'à 98 ans. Citons James Stirling ou Aldo Rossi.

Quelques détails pour terminer. Une seule femme a obtenu le Pritzker. Il s'agit de l'Irakienne Zaha Hadid, naturalisée Anglaise. Les Suisses Herzog et de Meuron figurent dans la liste. Jean Nouvel n'est pas le premier Français retenu. Il a été précédé, en 1994 déjà, par Christian de Portzamparc.

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article